Installer le shell Linux (ubuntu) dans Windows 10 !

Un shell Linux dans Windows

Il est loin le temps où Microsoft voulait imposer sa technologie (perfectible la plupart du temps) à tout le monde, et maintenant doit faire des concessions au monde du libre  qu’il a tant détesté car ne générant pas d’argent pour lui. Aujourd’hui Microsoft s’ouvre de plus en plus au monde du libre, jusqu’à avoir une shell embarqué Linux !

C’est une super nouvelle pour moi qui suit habitué à Linux, j’adore le bash, je déteste le Powershell qui est une abomination selon moi. Je vais vous montrer comment activer dans votre Ubuntu dans Windows !

Activer le mode développeur

Dans le champ en bas à gauche de votre écran (champ Cortana) tapez “paramètres”, entrez dans le programme et allez dans Security&Updates, puis cochez activer pour développeur, attendez une dizaine de minutes.

Activer la fonctionnalité Linux

Pour ce faire tapez dans le champ Cortana “Panneau”, cliquez sur “Programme et Fonctionnalités”, puis “Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows”, puis cocher la case Sous-système Windows pour Linux.

Installation de Ubuntu

Ensuite toujours dans le champs Cortana, tapez “bash”, cliquez dessus, une fenêtre de commande s’active, et vous dit de télécharger depuis l’appstore, tapez le lien fournit, et installez Ubuntu, ça prendre une dizaine de minutes (une url vous sera donnée pour accéder à l’appstore).

Dans le champs Cortana, tapez “bash”, vous verrez le programme Ubuntu, épinglez à la barre des tâches pour un accès facile plus tard l’icône Ubuntu. Il vous sera demandé de créer votre compte. Vous devez redémarrer l’ordinateur.

ubuntu windows

 

Ensuite collez l’url montrée sur l’écran pour aller à l’appstore de Microsoft

 

Cliquer sur une distribution pour l’installer (Ubuntu)

Ensuite le bash s’ouvre et il vous sera demandé de créer votre user.

Accéder à la partition de Windows

Voilà, c’est tout. Maintenant voyons comment accéder à la partition de Windows, car une fois le compte créé vous êtes dans Ubuntu, donc en principe par grand intérêt.

Dans Linux, il y a la notion de montage de partition. On monte un disque dur virtuel ou réel, comme on monte une clé usb, un drive en réseau, c’est très puissant comme concept, mais en plus c’est très intuitif, tout est traité sur un pieds d’égalité ce qui facilite la compréhension.

Le point de montage est dans le répertoire /mnt/c, allez y vous allez trouver le drive c, qui est votre disque C.

 

 

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *